LA RENTRÉE D'OUVRE-BOÎTES

Publié le par ODY-C 2001


sur 2 week-ends...



Poïein a été créé le 1° novembre 2005 au sein de ARMADA qui organise depuis 1995 des expositions d’art contemporain au Moulin de la Poterne à Charenton du Cher.

Poïein veut dire « faire » en grec. C’est cette racine qui a donné naissance au mot Poésie.

Poïein invite des artistes à fabriquer de leurs propres mains un "objet" qui explore une ou plusieurs dimensions du concept "livre", repoussant sur un point ou l'autre (processus de fabrication, proposition de lecture, contenu, matériau, format, etc...) les frontières du livre traditionnel.

Les artistes de Poïein fabriquent des OLNI, des objets livresques non identifiés qui relèveront en partie du livre (objet à tenir dans ses mains et à lire) mais qui le dépasseront (comment lire, que veut dire lire, pourquoi lire, où lire, avec qui lire...).

Les volumes Poïein sont des oeuvres originales, produites en très petite série.

Poïein prend le parti de rester pauvre dans ses moyens. 

Au fil du temps, Poïein constitue une collection d'oeuvres. Cette collection sera le résultat de l'effort intellectuel et artistique d'artistes intéressés par le geste de repousser les frontières des genres et des pratiques traditionnels.

La collection Poïein, dans son ensemble, pourrait être lue, comme toute collection: on pourrait en effet y déceler le reflet de l'époque et les violentes ruptures avec l'esprit de l'époque.

La collection Poïein est et sera une sorte de laboratoire de recherche poïétique sur les possibles de la lecture, de l'écriture et de la pensée en général.

La collection Poïein permettra  aux amateurs d'art de se constituer une collection originale d'oeuvres originales.

 

http://www.poiein.eu

Publié dans les news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article