news

Publié le par ODY-C 2001

Ouvre Boîtes est un événement peu ordinaire. C’est dans cinq boîtes de bouquiniste, sur un  site historique et touristique de Paris, les bords de Seine, qu’Ody-c2001 (une association créée par des artistes) présente des interventions d’artistes d’horizons différents.

A intervalles réguliers (une par mois), des peintres, photographes, plasticiens, graphistes, écrivains, poètes, prennent possession des boîtes pour présenter leur travail de façon personnelle et originale. La configuration des lieux, sa taille, ses formes, incitent le ou les artistes à une réflexion et à une proposition artistique.
Exposer en extérieur est aussi un moyen de sortir l’art contemporain de son microcosme (galerie, musée). Les boîtes sont sur un lieu de passage, de promenade, cela permet aux artistes de présenter leur travail à toutes et à tous et non uniquement aux spécialistes des cimaises.
On ne choisit pas son public, on provoque la rencontre.

En juin 2008, pour la première d’Ouvre Boîtes, dix artistes (Anita Gallego, Antonio Gallego, Michel Bouvet, Paella, José-Maria Gonzalez, Patrick Pinon dit PP, Xavier Pinon, Rafael Gray, Tignous, Daniel Guyonnet, ainsi que les éditions Kaugummi, La chienne, Rouge gorge) occupaient les boîtes.

Du 18 au 22 octobre 2008, Rafaël Gray, Patrick Pinon dit P.P. et  Xavier Pinon ont présenté une installation.

Le 8, 9 et 11 novembre 2008, le mois de la photographie, les photographes Thierry Lefébure et Michel Zoladz investiront les boîtes.

Le 13 décembre 2008, de nombreux artistes présenteront des œuvres dans les boîtes pour l’opération « Acheter de l’art pour Noël ».


A chaque intervention d’artiste, une boîte sera réservée à la micro édition.


OUVRE BOÎTE – face au 33, quai de la Tournelle – 75005 Paris

Publié dans les news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article